Doel. SOS, village menacé.

Publié le par anachorete2876

          L’innocent citoyen de la ville moderne est bipède ; il a des passages piétons, barrages à voitures qui lui permettent de traverser les rues aux crues soudaines. Travail prémâché par les autorités urbaines, alors que le Castor lui fait le boulot  lui-même ; le castor est doué d’un pouvoir immense, celui de s’ « auto-administrer « ; en ce sens c’est un géant qui s’ignore… Faut-il suivre le castor comme on suivrait son chef et modèle, effrayant de puissance, à quatre pattes ? Ou bien  marcher en bipède docile  les passages cloutés ?

 

 

Nazirat

 

 

 

La bête à bon dieu  sort lentement de sa cachette, sous le regard narquois d’un barbare qui rit de ses pétarades. Au soir.

 Le conducteur  ne voit pas son ange gardien aux ailes qui furent dessinées à la va vite, au spray, d'un geste industriel ; Il s’apprête  à sortir du tableau, à repartir  sur les  agrestes routes de Flandres où ses lunettes filtreront bien  inutilement  les maigres rayons du soleil couchant, mais lui réserveront tout de même de belles images bi-chromes.

 

La bête à bon Dieu

 

Au royaume du chaos les objets  ont perdu leur maître, les mains qui les manipulent, les achètent, les détruisent. Les hommes ont disparu avec leur idée d’ordre et l’inanimé se met à bouger, à s’organiser tout seul. Une bouteille se dresse, un pneu lui  tient lieu de podium d’où elle divise en deux l’espace, royalement. A moins qu’une main humaine, la dernière, l’ait placée là.

 

anarchique

 

 

 

Nez au milieu du visageDSC0152

 

Depuis que le village est menacé de disparaître à cause de l'extension du port d'Anvers. Doel est devenu au fil des années, le repère d'artistes de bon ou de mauvais goût, exprimant leurs idées sur les murs de la cité.

A travers ces photos, j'ai voulu traduire tout à la fois un malaise social étroitement lié aux expropiations massives qui ont eu lieu dans ce coin de la Belqique mais en même temps mettre en lumière cette volonté qui est propre aux habitants de ce petit bled de s'accrocher bec et ongles à leur bien.

Le but de cet article n'étant pas de retracer l'historique de Doel (pour cela, vous trouverez des articles exhaustifs sur wikipédia) mais de donner un point de vue artistique à travers le prisme tour à tour de l'écriture et de la photo.

 

 


 

Textes originaux de Nicolas Boldich

Photo de Sébastien Haro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article